Accéder au contenu principal

De la K7 vhs au streaming haut débit


Un indice qui me prouve que je deviens un vieux machin : j'ai connu les magnétoscopes à K7... Ces gros appareils qui permettaient d'enregistrer des programmes sur les quelques chaînes de télé dont nous disposions, et de visionner des films que l'on allait louer au vidéo-clun du coin... 
Au départ on nous proposait deux formats : le VHS et le Betamax développé par Sony si mes souvenirs sont bons. Mais très vite le VHS était le seul survivant, Sony ayant connu un terrible échec avec leur format qui ne s'est jamais imposé.
C'était assez magique de se repasser en boucle un film que l'on aimait, en pouvant faire des pauses pipi sans rien louper de l'histoire.
Un de mes premiers films enregistré c'était MELODIE EN SOUS-SOL...
J'avais même poussé le vice jusqu'à louer un 2ème magnétoscope pour dupliquer des films de vidéo-club avec le mien, moyennant un câblage adapté. Oui, on appelle ça du piratage, je sais. Les débuts du piratage, l'avenir allait montrer que c'est devenu une industrie.
Acheter des films en VHS était quasiment impossible au tout début. Peu de choix et prix exhorbitants. Pourtant j'avais fait UNE folie : acheter la VHS de LA GUERRE DES ETOILES. A l'époque, vers 1980 je pense, le film valait près de 1.000 ff, j'avais cassé ma tirelire mais quelle fierté d'avoir Han Solo, Luke Skywalker, la Princesse Leia et tous les autres rien que pour moi. Je lisais les sorties dans des magazines spécialisés et un magasin parisien dans le quartier Opéra en faisait la pub.
Dans ces magazines, il y avait aussi de la pub pour des enseignes qui vendaient des K7 VHS vierges par cartons. En général je prenais des 120, soit deux heures de vidéo parce qu'on disait que la 240 (4 heures) avait une bande trop fragile.
Je ne vous raconte pas le nombre de K7 que j'ai pi accumuler et qui s'entassaient sur les étagères d'un placard...
Quand j'y repense, c'était totalement débile puisque je stockais des films que je ne reverrais que très rarement, voire jamais.
MAIS...
Mais les années passant, on a fait un bond technologique incroyable quand est arrivé le...laserdisc ! vous avez connu ? vous vous souvenez ? il s'agissait de grosses galettes comme des 33 tours, avec un film sur deux faces, qui nécessitaient une platine spécifique et qui proposait une image et un son jamais vus... Et oui, j'ai craqué... et c'est vrai qu'il n'y avait pas photo. On disposait même de films en VOSTFR...
Je faisais une démonstration quand des amis passaient notamment avec un laserdisc d'un concert de Céline Dion...
Les systèmes audio faisaient d'énormes progrès techniques et on commençait à parler de "home cinéma"...
MAIS....
Mais il y a eu une avancée rapide avec l'arrivée du..... DVD, au formet réduit et aux qualités encore supérieures au laserdisc. Et oui... j'ai encore craqué ! in film tenait sur une face et ça ressemblait à un CD audio, même format.
La platine laserdisc et son lot de films ont été revendus dans une brocante.
La couche de poussière épaississait sur mes VHS.
Ce fut l'explosion du DVD pendant des années, énorme succès mondial.
MAIS....
Mais il y a eu encore mieux avec l'arrivée du Blu-Ray... et j'ai craqué, nouvelle platine... vous connaissez la chanson.
À chaque fois, je me disais qu'il n'y aurait jamais mieux et, à chaque fois, je me trompais.
Aujourd'hui, même les Blu Ray se vendent mal, même si on propose des coffrets collectors avec des bonus et des goodies exclusifs.
Car en 2023, grâce à internet, nous en sommes au streaming et aux plates formes thématiques qui proposent des bouquets de chaînes, du replay, de la HD en 4K et son 5.1...
Bref, on a sous la main quasiment tous les films que l'on souhaite voir, il suffit de repérer les sites de streaming et s'abonner aux bouquets qui nous intéressent comme par exemple SHADOWZ pour les amateurs de films d'horreur.
Une plate-forme comme MOLOTOV offre des dizaines de chaînes, avec possibilité de reprendre au début un programme en cours, et/ou l'enregistrer. Un vrai magnétoscope numérique dématérialisé...
Donc oui, avec le recul des années, j'ai une vision globale de tous ces progrès. 
Ce qui serait intéressant c'est d'imaginer comment on peut encore avancer...
Si quelqu'un lit ces lignes dans des années, il devra sans doute rigoler de voir que, même en 2023, nous en sommes encore et toujours à la préhistoire des nouvelles technologies à venir...





 

Commentaires

  1. Pareil pour moi, j'avais deux magnétoscopes dont un de compétition, le premier magnétoscope stéréo JVC. Je passais mon temps à louer des films X dans les vidéo-clubs et je copiais les scènes qui m’intéressaient en zappant les scènes inutiles comme le plombier qui met une heure à entrer dans l'appartement de la donzelle et qui réparait la fuite en direct... C'était le bon temps.
    Il y a eu aussi "le TRS 80" ancêtre du PC Compatibles, le premier ordi en couleur (Spectrum et Oric) le minitel et les premiers modems 56K qui affichaient une fille à poil en plusieurs minutes... C'était le bon temps.
    Maintenant on est avec des PC Gamers, des Mac pro rétina et la fibre et franchement, c'est le bon temps.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NON, L'ADOPTION POLYNÉSIENNE N'EST PAS "OPEN BAR"

  Une affaire judiciaire fait grand bruit en ce moment à Tahiti : celle d'un couple jugé pour "adoption illégale" qui a finalement été relaxé, comme les parents biologiques. Petit résumé de l'affaire :  La justice reprochait aux protagonistes de n'être passé par aucune institution pour l'adoption de l'enfant et pour l'un des parents adoptants d'avoir fait, en mairie, une reconnaissance préalable de paternité, devenant ainsi le père officiel du bébé à naître au détriment de son père biologique.  Le tribunal a estimé que cela ne constituait pas un fond punissable puisque l’argent dépensé par les adoptants a servi uniquement à préserver la santé de l’enfant et de la mère. Quant à la fausse déclaration de paternité, elle n'a permis qu'à faire bénéficier à l'enfant d’une couverture sociale. En effet, la filiation parentale n’a pas été rompue car la mère a bien reconnu son enfant.  Un dossier abondamment commenté, on s'en doute, sur les r

2023, l'année de mes 60 ans !

  Toutes ces années ont passé à une vitesse folle et me voilà dans l'année de mes 60 piges. Plus qu'un autre âge j'ai l'impression de vieillir d'un coup. C'est vrai que mes problèmes de santé semblent confirmer que je deviens définitivement "un vieux". Pourtant, un peu comme pour la météo et la température, il y a la notion de réel et de ressenti. En ressenti je me donne 45 ans pas plus. Il y a bien sûr des signes qui ne trompent pas et qui vont dans le sens de devenir vieux, voire un vieux con : je ne supporte pas, par exemple, certaines musiques, ou devrais-je dire certains bruits qu'écoutent les jeunes sur des hauts parleurs portatifs qu'ils portent sur eux, qu'ils trimbalent comme des boom-blasters de jadis e n débitant des rythmes boum boum sans la moindre mélodie, et tout cela à fond la caisse pour que tout le monde entende à 50 mètres à la ronde... Et ils ont l'air de kiffer ces petits sauvageons ! Autre signe qui m'a fait so

"CHAUD CACAO", CHANSON RACISTE ?

Toujours plus loin dans la connerie. On pensait qu'on avait touché le fond, mais non, on creuse encore ! Cette fois, c'est la chanson de la regrettée Annie Cordy " chaud cacao " qui est dans le collimateur de je ne sais quels tordus mal pensants, avec, soi-disant, des sous-entendus.... racistes ! Il faudrait donner les paroles en guise de dissertation à des lycéens en leur demandant d'expliquer en quoi cette chanson est raciste. Je vous laisse juge en vous mettant les paroles que vous pouvez consulter en cliquant ici . Que l'on soit vigilants pour repérer et condamner le racisme dans des chansons ou d'autres oeuvres, c'est parfait, mais encore faut-il que cela soit dénoncé à bon escient comme on dit en Arménie (et toutes mes excuses pour ce dérapage sans doute raciste envers la famille arménienne Abonessian...). Sauf que le tendance actuelle est, de plus en plus, d'aller chercher la petite bébête là où elle ne se trouve pas. Alors regardons tout ce