Accéder au contenu principal

KOH LANTA POLYNÉSIE : LA TÉLÉ RÉALITÉ AU FENUA

 


Je n'en tire aucune gloire particulière mais j'avoue que l'une de mes premières réactions en apprenant que Koh Lanta se tournerait en Polynésie a été de me dire qu'on allait avoir notre dose de polémiques.
Aucun talent de voyant mais un constat général : aujourd'hui les réseaux sociaux se font les échos du moindre petit incident, et même du moindre petit non-incident.
Facebook ou Twitter sont inondés d'articles dans le genre "Jade Hallyday, la photo osée qui choque les internautes", "Jessica des marseillais, son lourd secret enfin révélé", "Kimberley des Ch'tis choque les internautes avec sa position suggestive", ou encore "Jean Castex, la cravate qui fait le buzz", "la nouvelle coiffure de Nabila fait réagir la toile", etc... etc...
Tout, absolument tout, est prétexte à commenter, critiquer, dénoncer, sous couvert de pseudos et d'anonymat bien sûr, avec de l'orthographe massacré ce qui semble devenir la norme d'internet.
Et quand on voit que le bikini d'une starlette génère des milliers de "likes" et de commentaires, on se dit que notre civilisation est devenue bien futile, misérable, lamentable et dépourvue de vraies valeurs.
La télé-réalité devient vraiment la poubelle de la culture, même s'il n'y a rien de culturel dans ces programmes où des écervelés analphabètes à la plastique caricaturale passent leur temps à se prendre la tête dans des décors de rêve.
Et on avait déjà eu un aperçu, rappelez-vous, avec "l'île des vérités", sorte de sous-loft dans le décor de Moorea dont on retient quoi ? la séance de dégustation du fafaru, à laquelle nous n'échapperons pas dans cette nouvelle saison de Koh-Lanta, c'est inévitable.
Á l'heure où j'écris ces lignes on vient de diffuser le premier épisode de cette nouvelle saison, tournée dans les motus de Tahaa, et donc, déjà, ça n'a pas loupé, une première polémique, avec un candidat prénommé Arnaud, sorte d'ersatz d'Aquaman venu de Lorraine, qui se distingue d'entrée en voulant tuer des raies, ces poissons majestueux qui viennent vous caresser dans le lagon et se déplacent paisiblement avec tant de grâce.
Personne ne pêche de raies ici. On ne trouvera pas de raies sur les étals de nos marchés. Au contraire, cet animal a un caractère sacré qui se retrouve majestueusement dans les motifs de tatouages.
Et l'autre fermier poilu qui se met à essayer de les flécher !
Visiblement donc, la production n'a briefé personne sur les espèces animales locales.
Dans ce cas, on espère qu'on a rien dit aux candidats à propos des poissons-pierre !
Et on attend que l'homme de Cro Magnon lorrain en prenne un à pleines mains, qu'on rigole un peu...
On attend aussi de voir des candidats passer une soirée avec des locaux... et prendre les Polynésiens qui les recevront pour des tribus sauvages.
De toute façon Koh Lanta c'est aussi hypocrite que Rendez-vous en terre inconnue, on y va et on regarde pour le show et le futur zapping des séquences les plus croustillantes, ça n'a jamais été pour l'aspect sociologique ou ethnologique.
Pensez-vous que les people qui vont dans la tribu Koumbalélé du nord de l'Ouganda restent en contact avec eux. Pffff.... Ils versent leur petite larme plus ou moins télécommandée au moment des adieux en pensant déjà à rentrer chez eux, se commander une pizza en regardant Netflix...
Même Denis Brogniart et l'équipe technique étaient logés à Raiatea sur le bateau de croisière de luxe, le Boréal, dans lequel il se faisait livrer de la charcuterie fine de métropole, et s'en vantait sur son compte instagram.
Donc les échanges avec les habitants de Raiatea et Tahaa, c'était le dernier de ses soucis !
On espère que le geste aussi sauvage que débile de cette brute poilue sera vite oubliée et que nos touristes continueront à venir se mêler aux ballets nautiques des raies dans nos lagons.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NON, L'ADOPTION POLYNÉSIENNE N'EST PAS "OPEN BAR"

  Une affaire judiciaire fait grand bruit en ce moment à Tahiti : celle d'un couple jugé pour "adoption illégale" qui a finalement été relaxé, comme les parents biologiques. Petit résumé de l'affaire :  La justice reprochait aux protagonistes de n'être passé par aucune institution pour l'adoption de l'enfant et pour l'un des parents adoptants d'avoir fait, en mairie, une reconnaissance préalable de paternité, devenant ainsi le père officiel du bébé à naître au détriment de son père biologique.  Le tribunal a estimé que cela ne constituait pas un fond punissable puisque l’argent dépensé par les adoptants a servi uniquement à préserver la santé de l’enfant et de la mère. Quant à la fausse déclaration de paternité, elle n'a permis qu'à faire bénéficier à l'enfant d’une couverture sociale. En effet, la filiation parentale n’a pas été rompue car la mère a bien reconnu son enfant.  Un dossier abondamment commenté, on s'en doute, sur les r

2023, l'année de mes 60 ans !

  Toutes ces années ont passé à une vitesse folle et me voilà dans l'année de mes 60 piges. Plus qu'un autre âge j'ai l'impression de vieillir d'un coup. C'est vrai que mes problèmes de santé semblent confirmer que je deviens définitivement "un vieux". Pourtant, un peu comme pour la météo et la température, il y a la notion de réel et de ressenti. En ressenti je me donne 45 ans pas plus. Il y a bien sûr des signes qui ne trompent pas et qui vont dans le sens de devenir vieux, voire un vieux con : je ne supporte pas, par exemple, certaines musiques, ou devrais-je dire certains bruits qu'écoutent les jeunes sur des hauts parleurs portatifs qu'ils portent sur eux, qu'ils trimbalent comme des boom-blasters de jadis e n débitant des rythmes boum boum sans la moindre mélodie, et tout cela à fond la caisse pour que tout le monde entende à 50 mètres à la ronde... Et ils ont l'air de kiffer ces petits sauvageons ! Autre signe qui m'a fait so

"CHAUD CACAO", CHANSON RACISTE ?

Toujours plus loin dans la connerie. On pensait qu'on avait touché le fond, mais non, on creuse encore ! Cette fois, c'est la chanson de la regrettée Annie Cordy " chaud cacao " qui est dans le collimateur de je ne sais quels tordus mal pensants, avec, soi-disant, des sous-entendus.... racistes ! Il faudrait donner les paroles en guise de dissertation à des lycéens en leur demandant d'expliquer en quoi cette chanson est raciste. Je vous laisse juge en vous mettant les paroles que vous pouvez consulter en cliquant ici . Que l'on soit vigilants pour repérer et condamner le racisme dans des chansons ou d'autres oeuvres, c'est parfait, mais encore faut-il que cela soit dénoncé à bon escient comme on dit en Arménie (et toutes mes excuses pour ce dérapage sans doute raciste envers la famille arménienne Abonessian...). Sauf que le tendance actuelle est, de plus en plus, d'aller chercher la petite bébête là où elle ne se trouve pas. Alors regardons tout ce